Messe à la Grotte: homélie de notre évêque et photos

IMG_3513 - Copie

Petit retour en arrière (il y en aura d’autres ;-)): samedi, le 17 août, nous étions invités par Marie à venir célébrer l’Eucharistie à la Grotte où elle est apparue à Bernadette en 1858.

Voici le texte de l’homélie prononcée par notre évêque, Monseigneur Jean-Pierre Delville.

Chers Frères et Sœurs,

Nous avons la chance de pouvoir célébrer la messe à la grotte où Marie est apparue à Bernadette. C’est un lieu qui nous invite à approfondir notre foi, dans un cadre extraordinaire, au sein de la nature, de la terre, au pied de la source et face à la rivière.

Ce qui me frappe, c’est l’évolution de la foi de Bernadette. Celle-ci avait 14 ans en 1858. Elle vit dans une famille pauvre, victime de la crise économique. Bernadette veut faire quelque chose pour sa famille. Elle cherche à se sortir de la misère. Elle travaillait à la ferme, mais elle décide d’arrêter et de rentrer chez elle. Pour gagner de l’argent, elle prend l’initiative de faire des fagots de bois et de récolter des vieux os, qui serviront à la confection d’un produit local. Elle s’aventure jusqu’à la rivière, le Gave, mais n’ose pas la traverser. C’est alors qu’elle reçoit une vision : un souffle de vent ; des buissons qui s’agitent au-dessus de la grotte qui est au-delà de la rivière, une lumière, puis une dame, Marie, qui sourit au-dessus de la grotte et ouvre les bras : elle engage Bernadette à prier ; par cette vision et cette prière, Bernadette a la force de traverser l’eau. Ses compagnes se moquent d’elle : elle prie devant un rocher !

Cette vision donne des forces à Bernadette. Marie nous montre ainsi qu’elle nous attend là où nous vivons, là où nous prenons notre vie en mains. Elle nous attend hors des cadres conventionnels, hors de l’église. Elle est là au cœur de nos pauvretés, au cœur de nos déplacements, de nos activités.

La foi de Bernadette, c’est de faire le premier pas, c’est de commencer. Le Seigneur fera le reste en créant en nos cœurs, et dans les cœurs des pauvres comme Bernadette, une nouvelle vision, une nouvelle perspective de vie.

Bernadette raconte ce qu’elle voit ; on vient à la grotte de tous les environs ; mais c’est surtout le témoignage de la prière de Bernadette qui frappe les gens. La foi devient communauté : « Vous prierez Dieu pour la conversion des pécheurs (Que pregaratz Diu enta ra conversion deds pecadors) », dit Marie en langue locale (cfr René Laurentin, Histoire des apparitions, t. 4, p. 353 et 428). Subitement la foi d’étend aux dimensions du monde, au souci des pécheurs, des gens en difficultés, de toute l’humanité. La foi devient amour de l’autre. Marie ajoute : « Allez baiser la terre en pénitence pour la conversion des pécheurs (Anatz punar ra tèrra entà hè penitença enta ra conversion deds pecadors) ». Bernadette doit se salir les mains et la bouche, en signe de solidarité avec l’homme pécheur. Elle, une adolescente de 14 ans, doit ouvrir son esprit à toute la condition humaine. De plus, elle doit boire l’eau de la source qui jaillit progressivement et à s’en laver : « Anat beve en’a hount è b’y lavà » : Bernadette vit aussi le salut, par le signe de l’eau, qui nous lave et nous désaltère.

Si de nombreuses gens se regroupent alors autour de la grotte, c’est qu’ils cherchent quelque chose, même quand Bernadette n’est pas là. Bientôt plusieurs sont guéris… La foi de Bernadette est devenue communautaire et salvatrice.

Ainsi, frères et sœurs, notre foi aussi doit s’ouvrir aux dimensions de toute l’humanité, au souci de nos frères et sœurs souffrants ou pécheurs ; elle devient amitié, amour du prochain.

Demandons au Seigneur de nous donner l’expérience de foi de Bernadette ; offrons nos pauvretés, pour qu’il fasse grandir notre foi personnelle et qu’il élargisse celle-ci en amour pour tous nos frères humains.

+ Jean-Pierre Delville
Evêque de Liège

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion au sujet de « Messe à la Grotte: homélie de notre évêque et photos »

  1. Ping : Messe à la Grotte: les photos! | Le diocèse de Liège en pèlerinage à Lourdes

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s