Ensemble, avec Marie, sur le chemin de la foi!

PortraitJoelS

Nouveau retour en arrière!

Vous trouverez ci-dessous le texte de l’homélie de l’abbé Joël Spronck, lors de la célébration d’ouverture de notre pèlerinage, à l’église Sainte-Bernadette, face à la Grotte, le vendredi 16 août dernier. Cette homélie commentait les lectures de la fête de la Visitation, choisies pour ce début de pèlerinage (Rm 12,9-16 et Lc 1, 39-56).

Quelle joie de nous retrouver si nombreux, en diocèse, ici à Lourdes ! Après un long voyage pas trop fatigant…

Nous sommes venus pour vivre une expérience de rencontre, de ressourcement (foi, espérance, charité-amour), un peu comme une grande retraite.

Cette semaine, le Seigneur va nous faire du bien, à tous ! On revient toujours de Lourdes (j’en ai fait l’expérience) regonflé, requinqué. Le Seigneur nous aime, il vient pour nous faire du bien / toucher notre cœur, nous réconforter, si nous sommes dans la tristesse ou le découragement.

Dès l’abord, je voudrais remercier notre évêque, Mgr Delville, ainsi que son vicaire Baudouin Charpentier, pour la confiance qu’ils me font en me demandant de prêcher ce pèlerinage. Je ferai ce que je pourrai… à la grâce de Dieu. Merci de prier pour moi, comme je prie pour vous ! Mais le plus important, plus que ce que je vais dire, c’est de se laisser toucher par le Seigneur, de vivre la rencontre fraternelle avec les autres et avec le Seigneur et sa mère Marie, de prendre du temps pour prier, adorer… On parle beaucoup de Dieu, trop peu à Dieu dit sainte Thérèse d’Avila.

Le thème retenu cette année est Ensemble, avec Marie, sur le chemin de la foi. Thème en lien avec l’Année de la Foi (du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013), promulguée par Benoît XVI, poursuivie par François, en cette année où nous fêtons les 50 ans du concile Vatican II.

1) Ensemble : Qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on vienne en procession (13ème apparition, le 2 mars 1858). Le grand projet/rêve/dessein de Dieu est de nous rassembler, tous ensemble avec Lui, dans l’amour, dans la joie, dans l’unité de l’Esprit Saint. Peuple de Dieu, Corps du Christ, peuple des croyants en marche, en pèlerinage.

L’Église n’est pas seulement le bâtiment, c’est l’assemblée convoquée par Dieu, pour écouter la Parole et louer le Seigneur : Dieu agit dans notre histoire : il nous rassemble. C’est une initiative divine. L’Église est le germe, le commencement, le début de ce grand rassemblement dans l’amour. Elle est le sacrement, c’est-à-dire le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu, et de l’unité de tout le genre humain (Lumen Gentium 1).

Vivre cette unité, par-delà les différences bien légitimes, n’est pas un luxe, mais un devoir, cette semaine, mais aussi chaque jour. Les différentes sensibilités ne doivent jamais être un obstacle. Saint Paul, dans la première lecture, donne près d’une vingtaine de conseils, d’exhortations pour vivre en Église, ensemble. Il vaut la peine de les reprendre au seuil de notre pèlerinage. À méditer (page 8 du carnet) !

Soyez unis, d’accord, simples, généreux, priez ; laissez jaillir l’Esprit ! Vivez la compassion dans la joie, dans les pleurs. Etre à l’écoute, communier aux joies, aux peines les uns des autres, des malades. Tout cela est à vivre !

2) Avec Marie. Dans l’évangile, Marie rend visite à Elisabeth. Ici à Lourdes, Marie est venue rendre visite à Bernadette, à toute l’Église, au monde, 18 fois (du 11 février au 16 juillet 1858). Aujourd’hui encore, Marie nous rend visite et sa visite est source, explosion de joie : Elisabeth s’exclame : Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? tandis que Jean-Baptiste tressaille d’allégresse. Pourquoi cette joie ? Parce que Marie porte en elle le Sauveur du monde, Jésus-Christ, en qui réside toute joie, toute paix.

Elle est la porte d’entrée de Dieu dans le monde. Elle est la nouvelle Arche d’Alliance, qui porte la présence de Dieu. Lors de l’Annonciation, la Vierge Marie a dit un « oui » total, (sans péché, elle est l’Immaculée Conception) à l’Esprit Saint et le Verbe, Jésus, a été engendré en elle, physiquement.

Ce oui de Marie, nous avons chacun à le reprendre, pour que, par l’Esprit Saint, Jésus vienne habiter, vivre, naître en nous, qu’Il vienne demeurer en nous, comme nous demeurons en Lui. Que nous devenions participants de la vie même de Dieu. Marie veille sur nous comme une bonne mère, remplie d’amour maternel, elle intercède pour nous, elle nous entraîne dans son oui. Son oui continue jusqu’à la fin, jusqu’à ce que Dieu soit tout en tous. Prenons le temps de la saluer, de lui confier nos intentions, notre vie, elle prie pour nous !

3) Sur le chemin de la foi. La foi est un chemin avec des méandres. Chemin personnel, marqué par nos histoires de vie, nos rencontres, nos blessures. La vie est un chemin, un pèlerinage, vers la Patrie. Chemin tantôt lumineux, tantôt obscur en raison de nos doutes.

Sur ce chemin, nous ne sommes pas seuls : il y a tous les croyants d’aujourd’hui, tous ceux qui nous ont précédés, les saints… soutien mutuel. L’essentiel est d’avancer, de chercher, de s’interroger.

La foi est un don, un cadeau, une grâce de Dieu, à demander, une confiance en Dieu, une réponse à son amour qui est premier. Dieu nous a aimés le premier. Rencontre de Jésus ! Par la foi, nous accueillons la révélation de cet amour, nous nous fions à Dieu, nous nous abandonnons à Lui (voyez la prière de Charles de Foucauld: Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi…).

Marie est la première des croyants, le premier membre –suréminent- de l’Église, peuple de croyants. La première en chemin comme nous aimons le chanter.

Heureuse celle qui a cru !dit Elisabeth.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! dit le Ressuscité à Thomas (ce sera le thème de la messe de demain).

Je vous souhaite de vivre cette « béatitude de la foi », cette joie de croire en l’amour de Dieu-Amour qui éclaire notre vie, qui nous permet de tenir bon dans l’épreuve et qui nous sauve !

Bon pèlerinage à tous !

Amen ! Alléluia !

Abbé Joël Spronck

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion au sujet de « Ensemble, avec Marie, sur le chemin de la foi! »

  1. Ping : Messe d’ouverture, le 16 août: les photos! | Le diocèse de Liège en pèlerinage à Lourdes

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s