Lourdes, la joie de la conversion!

IMG_4022

Chers pèlerins,

Notre prochain pèlerinage à Lourdes sera une année particulière : c’est le 125ème pèlerinage liégeois à Lourdes et nous fêterons les 80 ans de la canonisation de Bernadette Soubirous.

Lourdes, la joie de la conversion

Le thème proposé cette année par les Sanctuaires donne déjà la tonalité de ce que sera notre rassemblement annuel à la Grotte de Massabielle. Fruit de la rencontre, de la confiance, de l’émerveillement d’un Dieu si proche et qui se donne à connaître, de l’espérance que suscitent en chacun la mort et la résurrection de Jésus, la joie est partout à Lourdes : elle se lit sur les visages, elle se laisse découvrir à travers les multiples gestes d’entraide et de fraternité, elle se manifeste dans les célébrations, les processions, les temps de partage.

Vous êtes nombreux à trouver dans l’organisation de pèlerinages des lieux où vous pouvez manifester votre foi sans craindre le regard ou le jugement des autres.

A Lourdes, chacun se sent accueilli comme il est et peut faire l’expérience d’une vie fraternelle en groupe, en équipe, en hôtel, quel que soit son âge ou l’état de sa santé. Un tel pèlerinage permet non seulement de vivre sa foi mais aussi de la nourrir grâce aux conférences, aux célébrations et aux temps de partage qui sont proposés.

Plus que jamais notre pèlerinage se veut familial et ouvert à tous. L’attention portée à chacun, l’accompagnement offert aux groupes et en hôtels, l’esprit de convivialité seront plus que jamais au programme de notre démarche.

Les pèlerins malades seront à nouveau au cœur du pèlerinage comme ceux qui nous entraînent et sur le chemin de foi et d’espérance.  Les accompagnateurs -hospitaliers, brancardiers, aides soignants- seront nombreux pour entourer les moins valides. Les jeunes seront également accueillis dans des groupes qui les aideront à faire de ce pèlerinage un grand festival de fraternité avec d’autres jeunes de leur âge.

Plus que jamais la simplicité du message de Lourdes parle au cœur de chacun, Marie s’y révèle comme une Mère bienveillante et Bernadette comme notre devancière dans la foi.

Qui que vous voyez, venez nous rejoindre dans cette belle aventure. Vous y trouverez votre place.

Soyez les bienvenus !

Abbé Baudouin Charpentier,
Vicaire épiscopal « Évangile & Vie »
Directeur du Pèlerinage        

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s