Messe sur France 2 – Le Jour du Seigneur

VitrailApparitionPF

Ce dimanche 27 juillet, sur France 2, émission Le Jour du Seigneur consacrée à Lourdes !

Voici ce qu’en dit le site de l’émission:

65 ans de rencontres (4/10)

Né des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858, le sanctuaire marial de Lourdes est devenu un lieu de grande dévotion. Au cœur de l’été, nous vous proposons de revivre le pèlerinage que Jean-Paul II et Benoît XVI y ont accompli en pèlerin.

Avant la messe célébrée en plein air dans le bois Saint-François qui l’entoure, nous découvrirons la cité Saint-Pierre, lieu d’accueil du Secours catholique. Le 1er août 1955, à la demande de Mgr Théas, évêque de Lourdes, le fondateur du Secours catholique, Mgr Rodhain, ouvre la Cité Saint-Pierre, à 20 minutes à pied des sanctuaires. Elle est une réponse au vœu de sainte Bernadette : permettre aux personnes les plus pauvres matériellement et spirituellement de venir en pèlerinage dans la cité mariale.
La célébration, qui marque le 59ème anniversaire de la fondation de la Cité Saint-Pierre, sera animée par des bénévoles et des jeunes, notamment ceux du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

Après la messe, le documentaire Bernadette Soubirous, visions et clichés revisite l’histoire de la sainte qui est la première à avoir été photographiée.

10h30 : PREMIÈRE PARTIE
Les papes à Lourdes, de Pauline Legrand – 2014
En août 2004, le pape Jean-Paul II se rendait pour la seconde fois en pèlerinage à Lourdes, grand lieu de dévotion mariale depuis que la jeune Bernadette Soubirous eut dix-huit apparitions de la Vierge Marie en 1858.
La visite de Benoît XVI en septembre 2008 couronnait quant à elle la célébration du 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes.

10h45 : MESSE
Célébrée en plein air, en direct de la Cité Saint-Pierre à Lourdes (65)
Prédicateur : Fr. David Macaire, dominicain

11h30 : DOCUMENTAIRE: BERNADETTE SOUBIROUS, VISIONS ET CLICHÉS, de Marie Viloin – 2007
Qui était Bernadette Soubirous ? Qui était cette jeune fille de 14 ans à qui la Vierge Marie est apparue à Lourdes ? On connaît les très nombreuses photographies qui ont été prises. Mais qui se cache derrière ces images trop lisses et trop célèbres ?

Lourdes, 1858. La « Petite Demoiselle » qui apparaît à Bernadette Soubirous consent à lui dire qui elle est : Que soy era Immaculada Councepciou. Deux ans plus tard, c’est un véritable culte qui commence autour de la voyante, et tout spécialement avec la photographie naissante. On met en scène Bernadette, on tente de capter ce qu’elle a vu. Elle s’y prête par obéissance, mais elle veut vivre cachée, chez les sœurs de Nevers, comme religieuse. Dès lors, tout cela lui échappe et les foules affluent déjà à Lourdes, en grand nombre.

A votre télé !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s