Vendredi 21 : célébration des engagements

2105-08-21 - Engagements (21) (1024x683)

La sagesse est de prendre conscience que chaque être est beau.
Aimer quelqu’un, c’est lui révéler la beauté qui est en lui.
Chacun a d’abord besoin d’une présence vraie à ses côtés,
c’est-à-dire de quelqu’un qui sait écouter avec un cœur humain
.
Jean Vanier

Moment chaque année très attendu par toute l’Hospitalité que celui des engagements et remise des médailles d’or !

Bernadette Charlier, responsable des hospitaliers, a accueilli l’assemblée et précisé le sens de cette célébration.

Bienvenue Monseigneur, bienvenue à vous tous, chers pèlerins !

Nous sommes réunis ici, en ce jour, pour prendre conscience de la joie qui anime chacun. Et au cours de ce pèlerinage, nous découvrons que cette joie est celle de la mission, du partage de l’Amour de Dieu, lui-même fruit de la rencontre personnelle avec le Seigneur, comme le dit notre Pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Et il poursuit en disant : La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours.

Pendant cette semaine de pélé, la joie se renouvelle en permanence, elle est perceptible partout. Jeunes et moins jeunes, valides et moins valides, cheminent ensemble, joyeusement, dans une même démarche qui apporte sérénité et bien-être…, sous le regard bienveillant de notre Seigneur avec Marie et Bernadette.

Les jeunes apportent leur sourire et leur spontanéité, les aînés apportent leur expérience et leur sagesse, les hospitaliers et brancardiers apportent leur disponibilité, leur serviabilité…

Ce que chacun est, ce que chacun apporte contribue à la fraternité qui règne au sein de notre pélé et contribue aussi à l’intensité de ce que l’on peut vivre dans ce lieu que certains visitent depuis de nombreuses années…

Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est aussi parce que nous voulons mettre en évidence la complicité qui se vit entre les moins valides et leurs aidants… et ce, en reconnaissant les services rendus par des hospitalières et hospitaliers depuis un certain nombre d’années. Que ce soit par la générosité de leur cœur, que ce soit par amitié à l’égard des moins valides, que ce soit pour vivre leur foi dans le concret de la vie, ils vivent une semaine de leurs vacances au service des moins valides, en complicité avec les personnes malades ou âgées.

Cette célébration veut faire mémoire de l’amour avec lequel le Seigneur a réchauffé le cœur des uns et des autres, non pas par nostalgie, mais pour persévérer dans la joie… et ainsi, nous pouvons rendre grâces et remercier chacun pour sa présence bienveillante…

Mgr Delville a alors lu l’oraison suivante, rédigée par Frère Roger de Taizé 

Toi, le Christ, Tu offres un trésor d’Évangile, Tu déposes en nous un don unique, celui d’être porteurs de Ta vie. Mais, pour qu’il soit évident que le rayonnement vient de Toi et non pas de nous, Tu as déposé ce don irremplaçable dans des cœurs de pauvres, Tu viens prendre place dans la fragilité de nos êtres, là et non pas ailleurs. Alors, sans que nous sachions comment, Tu fais de nous, si démunis et vulnérables, le rayonnement de Ta présence parmi les humains. Amen.

L’abbé André Vervier a ensuite lu un extrait de l’évangile selon saint Jean, au chapitre 15 

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

La célébration avait été remarquablement préparée par Gaby Pinckers, responsable de l’aumônerie de l’Hospitalité ; elle était animée musicalement par En Plein Chœur. Nous remercions les uns et les autres pour leur engagement dans cette célébration !

Cet article relate la première partie de la célébration ; d’autres articles relatent les engagements à proprement parler et la remise des médailles d’or !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s