À Lourdes, une journée en vaut deux !

L’expérience des dernières années nous fait dire que nombreux de ceux qui se rendent à Lourdes en pèlerinage apprécient y retourner… une fois, cinq fois, … vingt fois. La plupart savent précisément combien de fois ils s’y sont rendus.

Le sanctuaire de Lourdes, le message de Marie, la vie de Bernadette Soubirous ne cessent de toucher, d’interpeller. Chacun est pris par une émotion intérieure qu’il a souvent du mal à exprimer. L’attention à l’autre apporte beaucoup de joie et une grande paix. Tout le monde se sent accueilli comme il est, sans devoir justifier ses « états de service » dans l’Église. Les bénévoles viennent nombreux pour se mettre au service des pèlerins malades et moins valides. Les jeunes trouvent dans le pèlerinage une occasion de se mettre au service de leurs frères aînés et beaucoup n’hésitent pas à venir la nuit à la grotte de Massabielle pour veiller dans la prière et le silence… Il faut le voir pour le croire… c’est le secret de Lourdes. Par ailleurs une rencontre entre les jeunes et le Cardinal De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, est au programme avec d’autres diocèses francophones.

Notre évêque disait : À Lourdes, une journée en vaut deux, tant les journées paraissent trop courtes : les activités, rencontres, prières, célébrations, … se succèdent mais permettent cependant de « respirer », de prendre du temps pour soi, pour l’intériorité, pour visiter… et pour une petite glace partagée ou un apéritif bien mérité.

Beaucoup ont déjà manifesté leur intérêt pour le thème de cette année : Le Seigneur fit pour moi des merveilles. L’abbé Eric de Beukelaer, vicaire épiscopal, nous aidera à faire nôtre la joie de Marie au moment de la Visitation. Le groupe musical Latitude assurera l’animation musicale des célébrations.

Quelques heures passées à Bartrès nous permettront encore de redécouvrir la simplicité et la joie de Bernadette dans ce cadre si beau et reposant dans les environs de Lourdes. Nous y prierons, chanterons et prendrons le temps de la convivialité.

Plus que jamais, nous invitons à prendre la route avec Monseigneur Delville. Les pèlerins de tous horizons sont les bienvenus. Nos frères malades bénéficieront de toute l’attention et des soins apportés par l’Hospitalité diocésaine. Les jeunes trouveront aisément leur place dans l’un ou l’autre groupe prêt à les accueillir. Les familles auront toute notre attention et les enfants trouveront les espaces nécessaires et les activités adaptées à leur âge.

Ensemble, vivons cette expérience d’Église enrichissante et épanouissante pour tous !

Dominique Watelet,
Président de l’Hospitalité

Abbé Baudouin Charpentier,
Directeur du pèlerinage

 

P.S. Cet article a été publié dans la revue Église de Liège de mars 2017. Pour vous abonner à cette revue bimestrielle du diocèse de Liège, cliquez ici !

 

3 réflexions au sujet de « À Lourdes, une journée en vaut deux ! »

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s