Conférence de Monseigneur Delville

Marie, Mère de l’Eglise : 

P1010257.JPG

la nouvelle fête du lundi de Pentecôte

Monseigneur a présenté la nouvelle fête du lundi de Pentecôte, ainsi que le Pape François l’a décidé. « Mère, voici ton fils, Fils voici ta mère ». Jean qui n’est pas nommé comme tel représente chaque chrétien et Marie, appelée Mère, représente l’Eglise.

Le décret « Lumen gentium » souligne que Marie est une nouvelle mère qui entraîne le salut parce qu’elle  a suivi Jésus.

Par Marie est venue la vie. C’est Paul VI qui a décidé d’appeler Marie, Mère de l’Eglise, en 1964. Avec cette décision, le Pape accentue le caractère humain affectif, relationnel de Marie = l’Eglise est d’abord un Peuple en marche, chacun y a sa place. Les appellations Marie Mère Dieu, ou l’Immaculée Conception avaient mis en exergue un caractère extraordinaire de Marie, voire divin. Le côté humain de Marie nous la rend plus proche, plus accessible, et Lourdes demeure un lieu par excellence pour nous approcher d’elle, vivre une expérience spirituelle féconde et enrichissante.

Au pied de la croix Jésus appelle Marie « femme » car elle engendre toute l’humanité – Jean quant à lui remplace jésus qui va mourir. Le disciple bien-aimé devient un nouveau fils qui va donner à Marie une maison.

Tout ceci se passe dans des douleurs d’accouchement d’une maman, au pied de la croix.

P1010255.JPG

 

 

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s