Adieux à Madeleine Smette

Madeleine Wathelet, veuve de Henri Smette,
s’en est allée vers le Père, ce 12 mars 2020

Je voudrais, par ces quelques mots, évoquer à tous celles et ceux qui l’ont si bien connue et accompagnée vous dresser le portrait de cette Dame Hospitalière du Pèlerinage à Lourdes, Vice-Présidente, personne si douce, si discrète et si dévouée dans la tâche qu’elle a accomplie durant de nombreuses années au sein de notre organisation. Elle le faisait avec courage, amour et compétence.

Qu’elle en soit remerciée encore et félicitée !

Par Marie, notre Mère, nous te demandons, Seigneur, de l’accueillir dans ton amour, ta joie et ta lumière.

à – Dieu Madeleine, prie pour nous. Nous ne t’oublierons pas.

M. W.

Visite au « Nouveau Saint-Frai » – Madeleine et Monique

Lorsque Monique Van Raemdonck-Watelet a été appelée à la présidence des Hospitalières, elle a demandé à Madeleine, alors responsable de la (grande) salle du Sacré-Cœur du « Vieux Saint-Frai », de devenir son adjointe (1984). Elles ont formé un tandem remarquable durant de nombreuses années, Madeleine prenant progressivement la responsabilité des hôtels où se trouvaient de plus en plus de malades, et donc d’hospitalières, avec lesquels elle allait systématiquement prendre le repas de midi, pour les rencontrer, connaître leurs besoins et leurs joies.

Madeleine a assuré la présidence à la place de Monique, en 1999, en compagnie de Jacqueline Gevers : c’était l’année du pélé à l’accueil Notre-Dame, pendant les travaux à Saint-Frai. Madeleine a arrêté après ce pèlerinage.

Je garde de Madeleine le souvenir d’une femme posée, bienveillante, disponible, formant avec Henry un beau couple, fidèles à leur engagement au sein du pèlerinage.

J. G.

Madeleine Smette est la première à gauche – Lourdes 1997
Laisser un commentaire