PELERINAGE 2024
« Partir en pèlerinage ? A quoi ça rime ? »
« Partir en pèlerinage ? A quoi ça rime ? », se demanderont certains.
Pèlerinage rime avec sillage : cela fait plus de 130 ans que des pèlerins partent de Liège vers Lourdes. Faut croire que ça vaut la peine, qu’il y a là quelque chose qui attire, quelque chose de chouette à vivre !
Pèlerinage rime avec partage : toutes les générations vivent ensemble et partagent la même démarche. Donner et recevoir sont des moteurs pour toutes les personnes participantes : elles partagent spontanément leur vécu, leur joie, leur questionnement, leur foi… et beaucoup de moments ressourçant et reçoivent en échange bien plus que ce qu’elles ont donné.
Pèlerinage rime avec compagnonnage : par le sourire, les contacts sont faciles, la simplicité et la fraternité unissent spontanément les personnes…
Pèlerinage rime avec dosage : le programme fait d’activités variées – de célébrations, de veillées, de temps calmes, d’autres plus festifs et animés – ainsi que les rencontres spontanées contribuent à l’intensité de cette semaine !
Pèlerinage rime avec message : des messages, il y en a plusieurs ! Mais, autant se concentrer sur un seul… en reprenant la parole de Bernadette Soubirous (en parlant de sa rencontre avec Marie) : « Elle me regardait comme une personne ! ». Dans le respect de tous, les activités du pèlerinage ont à cœur de poser un regard bienveillant et valorisant sur chacun…, invitant à aller de l’avant, les uns avec les autres, pour trouver sérénité, paix intérieure, espérance, … Bref, que du bonheur ! Cette année, c’est l’abbé Baudouin Charpentier qui nous guidera dans la dimension spirituelle de ce pèlerinage en approfondissant le thème « Tu es né pour la route ! »
Oui,
venez ! Osez vous mettre en route ! Soyez tous les bienvenus !
Les personnes à mobilité réduite trouveront des lieux de vie communautaire(s) et des bénévoles pour les accompagner (et les aider).
Les jeunes – dans des groupes spécifiques – vivront des temps adaptés à leur âge et des moments de service enrichissants. Les familles pourront également vivre intensément – au gré de leurs disponibilités et de leurs souhaits – des temps de vie communautaire, de service et d’intimité.
Si vous hésitez à faire le pas – parce que ce serait la première fois-, soyez confiants ! Des responsables de groupes et d’hôtels seront là pour vous accueillir et vous guider.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer et de
partager cette expérience inoubliable avec vous !
Benoit Dormal Gaby Pinckers
Président de l’Hospitalité diocésaine Directrice du pèlerinage