LE DIOCESE DE LIEGE A LOURDES : 2021
Le pèlerinage à Lourdes sans les pèlerins malades est différent des autres années mais il garde tout son sens et sa raison d’être. D’abord parce que les pèlerins moins valides étaient présents dans les esprits, les cœurs et la prière. Ensuite parce que ce pèlerinage a été vécu par les 150 participants comme une respiration unique, un moment de ressourcement, de bonheur partagé, de grande fraternité… « On a inventé une autre manière de faire le pèlerinage » dit un participant. C’est comme une retraite dans la ville. « Ce furent quelques jours de belles rencontres, un vrai échange. C’est ce 5ème Pèlerinage, que j’ai pu vivre intensément, profondément, qui soulage et redonne beaucoup de force pour la suite » écrit une autre participante.
La présence de Monseigneur Delville, la qualité de la prédication de J.P. Pire, l’enthousiasme des nombreux jeunes, la qualité de l’animation musicale des célébrations, le renouveau de la procession aux flambeaux et du geste de l’eau, le témoignage de Sr. Bernadette Moriau, la montée vers Bartrès, la célébration de la réconciliation, la sortie en Gavarnie… reviennent fréquemment à la bouche des pèlerins.
Beaucoup de laïcs ont pris encore davantage de responsabilités dans la coordination et l’animation des activités comme à Bartrès ou pour l’évaluation du pèlerinage. Des rencontres interactives de partage ont ponctué d’une façon particulière ce pèlerinage. Les jeunes, ainsi que des brancardiers, ont apprécié de prendre du temps pour eux, pour découvrir des aspects inconnus de Lourdes, la réalité historique des apparitions et le message de Lourdes.
Ce pèlerinage a marqué les cœurs et les esprits. Il reste à espérer aller à Lourdes en 2022 avec les personnes malades et leurs accompagnateurs pour vivre tous ensemble une démarche de foi dans la simplicité, l’accueil de tous, la joie, le partage et la fraternité
Baudouin CHARPENTIER