Témoignage de notre président Dominique Watelet
Dans le cadre de ma dernière année de présidence de l’Hospitalité du diocèse de Liège, je profite de la mise en œuvre du relooking du site “Liège à Lourdes” pour partager avec vous quelques souvenirs de moments vécus au cours de notre pèlerinage diocésain du mois d’août 2022. Le thème du pèlerinage Va trouver mes frères… s’est magnifiquement concrétisé tout au long de notre séjour. Dans une ambiance très fraternelle, plusieurs évènements de notre programme ont particulièrement enthousiasmé les pèlerins valides et moins valides, indépendamment des grandes célébrations du Sanctuaire.
Durant l’eucharistie d’ouverture en l’église Sainte-Bernadette, magnifiquement préparée par l’équipe liturgique, Zoé du groupe musical Latitude a interprété, avec beaucoup d’émotion, le chant phare de la comédie musicale Bernadette “Madame, je vous bénis, je vous salue”. A l’issue de la célébration, Mgr Delville nous a surpris en nous offrant un concert d’orgue improvisé.
Le samedi 20 août, de nombreux pèlerins se sont rendus aux piscines où ils ont découvert le nouveau rite, Le geste de l’eau, très émouvant. Ce rite a été récemment proposé par le Sanctuaire, à la suite des dispositions sanitaires prises pendant la pandémie.
Ce même jour, plusieurs ateliers ont été suivis avec beaucoup d’intérêt par les pèlerins. Citons la rencontre avec notre évêque “Comment vivre la visitation” et l’atelier “Accompagner les personnes en fin de vie” animé par Anne-Marie Schyns et Mariette Toulemonde.
Le lundi, nous avons vécu à la Grotte une très belle messe ”belge”, rassemblant les pèlerinages de Liège, de Tournai de Malines-Bruxelles et des Equipes Saint Michel.
Celle-ci fut présidée par notre cardinal, archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Joseph De Kesel. L’après-midi, beaucoup d’entre nous ont pu assister en apothéose à la comédie musicale Bernadette ! Et, le lendemain, au cours de la messe d’envoi, Zoé a une nouvelle fois chanté “Madame, je vous bénis, je vous salue…”.
Tout au long du pèlerinage, les Hospitalières et Hospitaliers, l’équipe médicale, les brancardiers et brancardières, les groupes de jeunes et autres pèlerins ont entouré les personnes moins valides et handicapées pour leur permettre de vivre avec tous les différentes activités de notre programme. Sans oublier l’abbé Baudouin Charpentier, directeur du pèlerinage, et le secrétariat, qui ont préparé toute l’organisation de cette semaine, dans les moindres détails.
Un grand merci à tous et à toutes qui avez fait de ce pèlerinage 2022 une réussite.
Je me réjouis de vous revoir à Lourdes en 2023 !
Dominique Watelet
Président de l’Hospitalité du diocèse