Il n’y a pas que les Liégeois à Lourdes 😉 !
Le 56ème pèlerinage international militaire vient de s’y dérouler; il doit y avoir de fameux photographes parmi eux, pour réaliser le time-lapse (= accéléré) d’une procession mariale que vous pouvez voir ici!
P.S. Pour ceux qui, comme moi, se posaient la question de savoir ce qu’est un timelapse, merci Wikipédia:
L’accéléré est un effet spécial, réalisé lors de la prise de vues ou en postproduction, et spécifique au cinéma, qui consiste à filmer un sujet en diminuant la cadence de prise de vues (en anglais underkranking) pour que le mouvement du sujet soit accéléré à la projection. Dans le cinéma sonore, à la cadence de projection standard, fixée à 24 images par seconde, pour accélérer de deux fois les mouvements du sujet filmé, il faut que la caméra qui a effectué la prise de vues tourne à 12 images par seconde. Pour un accéléré de trois fois, l’appareil de prise de vues doit tourner à 8 images par seconde.
(Aujourd’hui, la dénomination accéléré est souvent abandonnée dans le grand public, au profit de time-lapse, qui est un effet d’ultra accéléré, réalisé image par image, technique caractéristique de l’animation, mais aussi technique de base de la photographie.)