Vivre Lourdes de chez soi en 2020

Du 18 au 24 août, des équipes vont se mobiliser pour faire vivre des moments de partage et de prière sur le thème « Qui me fera voir le bonheur » (Ps 4,6). Avec la Vierge Marie, nous approfondirons le sens du bonheur grâce au soutien de notre foi. Le thème sera déplié de multiples façons à partir d’une phrase de l’Évangile. À tour de rôle, Monseigneur Delville, des responsables de l’hospitalité, des membres des groupes de jeunes et des pèlerins proposeront une méditation. Pour la partager le plus largement possible, nous préparerons plusieurs  séquences radiophoniques qui seront diffusées quotidiennement sur les antennes de RCF Liège. Cette radio sera un moyen de toucher un public large aux sensibilités et âges différents. Ensuite, le SDJ produira des capsules vidéos qui seront spécialement destinées aux jeunes pèlerins. Ces émissions seront réalisées en « live » en mobilisant les groupes et les chorales des jeunes de Lourdes et de la région. Enfin, les textes de méditation en format numérique seront publiés sur le site de Lourdes et relayés sur la page Facebook du diocèse.

Par ailleurs, des jeunes issus des groupes tels qu’ABC, Tabga, Amitié 2000, ou encore le groupe du Frère George se sont engagés à rencontrer des pèlerins moins valides le temps d’une visite. Ils partageront un moment de qualité avec toutes ces personnes pour qui Lourdes est un moment très attendu durant l’année. L’annulation d’un tel événement est parfois lourde de conséquences. Attendre une année de plus, sans rien proposer en retour, sonnerait comme une omission par rapport à tous ceux qui sont attachés à ce pèlerinage. Par cette action, nous chercherons à nous rendre proches de tous ceux qui fidèlement nous accompagnent sur ce chemin. 

Après cette initiative, un rassemblement se tiendra à Banneux le 25 octobre avec des célébrations, une conférence, un repas et des temps d’échange particulièrement conviviaux. Un système de covoiturage se mettra en place pour assister des pèlerins moins valides. Le tout sera organisé notamment par le groupe  » Le Tringlot « . Ce sera l’occasion de réunir dans un même lieu Notre Dame de Lourdes et la Vierge des Pauvres. Le temps d’une journée, nous espérons apporter un peu de réconfort à toutes les personnes malades parmi nos pèlerins. La crise sanitaire a en effet fragilisé les plus vulnérables d’entre nous. Le sentiment de solitude a été pour certains exacerbé. Grâce à l’organisation de ces deux rendez-vous, nous entendons donc offrir une réponse aux détresses de notre temps dans l’esprit de cette hospitalité mariale qui est au cœur de ces deux grands sanctuaires.

Jean-Philippe de Limbourg

2 réflexions au sujet de « Vivre Lourdes de chez soi en 2020 »

  1. un grand merci pour cette initiative – le confinement nous aura probablement isolé , mais aussi nous aura donné un temps d’introspection, de ralentissement et de conscience de l’essentiel – il nous aura aussi permis quelque(foi)s de nous r approcher des autres par de nouveaux canaux de communication et par nos retrouvailles dans ce déconfinement progressif – bonne continuation

  2. Merci. Personnellement, je compte me rendre à Lourdes cette année (août ou septembre) malgré l’annulation du Pélé de Liège et participerai aux différentes propositions du diocèse et/ou groupe du frère George. François Biquet Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s