Mardi 20 août

La météo nous fait grise mine !

Les responsables sont contraints d’annuler les activités prévues à l’extérieur, comme la superbe balade en montagne et le Petit Lourdes.

Des alternatives nous sont proposées : certains iront voir la comédie musicale de Bernadette, d’autres préféreront le cinéma, où un magnifique documentaire sur la démarche de différents pèlerins vers Lourdes, vers Sainte Bernadette, vers la Vierge Marie. Pour la plupart, nous sortons de la salle les yeux rougis, pris par l’émotion des souffrances et le courage de certains (que dis-je de beaucoup)  pour faire le voyage et  organiser le déplacement aux périls  de maintes privations et des souffrances morales ou physiques quotidiennes.

L’après-midi le temps plus clément, nous amène à Bartrès : une autre démarche sur les chemins de Bernadette……..

…… Poupon, Bernadette est confiée à une nourrice à Bartrès, car pour des raisons de santé, sa maman ne peut l’allaiter. Plus tard, alors que les Soubirous sont dans la précarité, la même dame (ancienne nourrice) propose aux parents de Bernadette de la prendre chez elle, elle leur promet  gîte, couvert et instruction pour leur fille….

……C’est tout le contraire que Bernadette subit cette séparation avec sa famille, certes elle reçoit à manger et est logée mais en contre partie elle doit s’acquitter des tâches de domestique de bas niveau….

Blessé par la séparation d’avec sa fille, le père Soubirous, viendra à pied plusieurs fois par semaine lui rendre visite !  Force est de constater le mal être de Bernadette; qui demande à revenir à Lourdes auprès des siens, mais aussi et se ainsi se rapprocher de la Vierge Marie.

En communion et en mémoire de Bernadette, Roland et Christian nous font partager une célébration de recueillement.

Accompagné par le groupe Jesus’Trip, nos chants et prières montent vers le Ciel, depuis  ce bel endroit aux pieds de Pyrénnées…..

 

…..Chercher avec toi dans nos vies Les pas de Dieu, Vierge Marie, Par toi accueillir aujourd’hui le don de Dieu, Vierge Marie…..

 

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s