Souvenons-nous des visitations que nous avons reçues du Seigneur !

IMG_2623
Ce samedi 16 août à 9h30, les pèlerins valides de notre pèlerinage étaient attendus à l’église paroissiale de Lourdes (dans le haut de la ville), pour y effectuer une démarche d’entrée en pèlerinage, sur les traces de Bernadette

C’est l’abbé Baudouin Charpentier qui les attendait, en compagnie du diacre Roland De Stoop et du groupe d’animation musicale Mi-graves, dont les beaux et joyeux chants ont accompagné toute la célébration.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans son introduction, l’abbé Charpentier nous a fait réfléchir sur la démarche de nous mettre en route, d’aller à la rencontre des autres -ce qui n’est pas toujours facile. Sur ce chemin, Bernadette nous montre un chemin de confiance, celui de la réponse à l’appel intérieur. Quand nous sommes à Lourdes, la joie d’être entouré n’efface pas les doutes, les peurs ou la souffrance, mais elle permet de les traverser avec confiance.

Un extrait de la lettre de saint Paul aux Romains (13, 11-14) a été ensuite lu.

IMG_2560

Vous le savez: c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus proche de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière.

Le cierge pascal a été allumé, et la lecture a repris :

IMG_2566

Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ; ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Dans son commentaire, l’abbé Charpentier a rappelé l’origine de cette célébration : ouvrir le pèlerinage dans l’église où se trouvent les fonts baptismaux sur lesquels Bernadette a été baptisée. Baptême qui est, pour les croyants, le début d’une aventure avec le Seigneur. Par le baptême, comme le rappelle saint Paul, la lumière du Christ nous est donnée pour progresser en enfants de lumière.

Souvenons-nous, a-t-il dit, des visitations que nous avons reçues du Seigneur !

L’apparition de Marie est bien une visitation à Bernadette: l’inquiétude des premiers moments ne tardera pas à faire place à la joie et à la confiance.

***

A ce moment, 15 bougies ont été allumées, une par hôtel où logent des pèlerins à Lourdes. Après leur bénédiction, un représentant de chaque hôtel est venu chercher sa bougie, à allumer lors des temps de prière.

Enfin, l’abbé Charpentier a invité les pèlerins à se rendre aux fonts baptismaux, à y plonger la main et à faire ensuite le signe de la croix: démarche symbolique pour faire reprendre conscience à chacun de son baptême et de sa vocation à vivre en enfant de Dieu.

Une réflexion au sujet de « Souvenons-nous des visitations que nous avons reçues du Seigneur ! »

  1. Ping : Et alors ? | Le blog de l'Unité pastorale de Theux

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s