Accueil et engagements dans l’Hospitalité belge de Notre-Dame de Lourdes (1)

Insignes

Lundi 18 août, en fin de matinée, avait lieu la célébration liée à l’accueil et aux engagements dans l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, à la salle Notre-Dame de Joie, à l’Accueil Saint-Frai

IMG_8908

Bernadette Charlier, responsable des hospitaliers, a pris la parole pour accueillir les nombreux participations à cette célébration et pour rappeler le sens de l’engagement dans l’Hospitalité belge.

Nous sommes réunis ici, en ce jour, pour prendre conscience de la place de chacun dans notre pélé. (…) Dans notre pélé, jeunes et moins jeunes, valides et moins valides, cheminent ensemble dans une même démarche qui apporte joie, sérénité, bien-être…, sous le regard bienveillant de notre Seigneur avec  Marie et Bernadette.

Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est aussi parce que nous voulons mettre en évidence la complicité qui se vit entre les moins valides et leurs aidants… et ce, en reconnaissant les services rendus par des hospitalières et hospitaliers depuis un certain nombre d’années. Que ce soit par la générosité de leur cœur, que ce soit par amitié à l’égard des moins valides, que ce soit pour vivre leur foi dans le concret de la vie, ils vivent une semaine de leurs vacances au service des moins valides, en complicité avec les personnes malades ou âgées. Notre célébration veut rendre grâces et remercier chacun pour sa présence bienveillante…

MgrDelvilleEngagements

Mgr Jean-Pierre Delville a alors prononcé une oraison à l’Esprit Saint, rédigée par frère Roger, de Taizé :

Toi, le Dieu vivant, Ton Esprit repose sur chacun de nous et, tout comme l’amandier au printemps se met à fleurir, Tu fais fleurir jusqu’à nos déserts intérieurs.

Toi, le Christ, par Ta continuelle présence de Ressuscité, Tu nous offres une source où puiser tout le sens de notre existence. Et notre existence prend son sens dans le don de soi. Quand nous T’oublions, nous continuons à T’aimer.

Nos cœurs, nos esprits, nos corps, sont comme des terres assoiffées de Toi. Et la soif de Ta présence nous éclaire, même quand pèse sur nous la croix des épreuves.

Alors nos cœurs osent Te dire : Toi, le Christ, le Ressuscité, Tu nous aimes à ce point que Ta présence ne s’en ira jamais.

Betty Servais

Une hospitalière, Betty Servais, a ensuite pris la parole pour donner son témoignage, expliquant l’évolution qu’elle a vécue dans notre pèlerinage

IMG_8929

L’abbé André Vervier (membre de l’équipe d’aumônerie de notre hospitalité) lui a succédé, en lisant un passage de l’épître de saint Paul aux Corinthiens (au chapitre 12), où l’apôtre explique que, bien que les membres du corps soient nombreux et différents, ils ne forment qu’un seul corps. Comparaison évidente pour notre pèlerinage, où chaque participant, jeune ou moins jeune, valide ou moins valide, ancien ou nouveau dans le pélé, a une place à prendre et un rôle à assumer.

IMG_8934

Puis Mgr Delville a pris la parole et nous a fait une courte homélie, indiquant que « l’utopie » prônée par saint Paul dans sa lettre était devenue réalité dans la société ! Insistant sur l’importance de la fidélité, qu’il avait déjà soulignée chez sainte Bernadette dans son homélie du matin, et qui était le thème de la journée, il a rappelé à tous les pèlerins l’importance pour le monde de voir les chrétiens comme des témoins, qui osent proclamer la parole de vie autour d’eux.

A alors pris place, devant une assemblée recueillie et fervente, le rite de l’accueil et des engagements… vous en trouverez le récit dans les articles suivants !

 

 

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s