Sur les pas de Bernadette

En route sous un soleil de plomb, allons découvrir, nous souvenir, nous remémorer…..

Bernadette naît le 7 janvier 1844 d’un mariage d’amour entre Louise Castérot et François Soubirous, de simples ouvriers meuniers.

Une famille chrétienne où l’on prie, où l’on est ouvert aux autres et où l’on donne à plus pauvre que soi……

C’est au Moulin de Boly que Bernadette et sa famille au grand complet, vécurent heureux pendant 10 ans (1844-1854), dans une ambiance de tendresse……

A partir de 1853, vont commencer les grandes difficultés;  la concurrence des moulins à vapeur, la sécheresse, la grande générosité des Soubirous envers les pauvres mais aussi leur « timidité » face aux mauvais payeurs, vont mettre l’entreprise familiale en péril.

En 1854 les Soubirous sont contraints de quitter le « Moulin du Bonheur » pour un moulin moins cher.

En 1855 le choléra tue à Lourdes. Bernadette est atteinte par l’épidémie qui lui laissera un asthme tenace… c’est alors qu’il faut partir de Lourdes pour un moulin encore plus pauvre à Arcizac……

En 1856, la famine s’abat sur la région, c’est la faillite pour le Maître Meunier. Dès lors plus d’école, ni de catéchisme pour les enfants Soubirous qui sont livrés à louer leur main-d’oeuvre enfantine.

En 1857, la famille trouve refuge dans la vieille prison désaffectée « Le Cachot ». Peu de temps après le père Soubirous est arrêté et mis en prison 8 jours sur l’accusation erronée d’un vol de farine. Bernadette et envoyée comme domestique à Bartrès jusqu’en janvier 1858, trois semaines avant les Apparitions.

Bernadette vit cette descente sociale et cette série d’exclusion en trouvant dans sa famille un milieu solide et équilibrant où l’amour est plus fort que les coups du sort.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s