L’abbé Fabrice de Saint Moulin, prédicateur de notre pèlerinage,
a partagé sa recherche et ses réflexions sur deux patrons de la mission,
sainte Thérèse de Lisieux et saint François-Xavier,
lors d’une conférence qu’il a donnée le jeudi 21 août à la Salle de la Forêt
J’ai (…) pensé à parler des deux saints patrons de la mission. Il y a plusieurs bonnes raisons pour partir d’eux. D’abord, ils sont deux : un homme et une femme. Il y a une jeune femme (morte à 24 ans) et un homme d’âge mûr (il meurt à 42 ans), il y a une contemplative et un apostolique.
Ensuite, ils ont des spiritualités différentes : ignacienne, marquée par l’activité apostolique et les Exercices spirituels, et carmélitaine.
Enfin, beaucoup de chrétiens aiment Thérèse de Lisieux et admirent saint François Xavier. J’aime moi-même beaucoup Thérèse de Lisieux qui m’a souvent touché dans ma vie de prêtre, et étant neveu d’un oncle jésuite missionnaire au Congo, je me dois un peu de parler de la Compagnie de Jésus !
Toutes ces qualités m’ont semblé intéressantes pour y puiser des enseignements pour vivre la mission dans la joie et rejoindre chacune et chacun des pèlerins -quel que soit son état de vie ou de santé.
Voilà comment notre conférencier a expliqué le choix du thème de son exposé, que vous pouvez lire dans son intégralité en cliquant sur ce lien : Thérèse de Lisieux et François-Xavier